La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : #audition #AppareilAuditif
Si l’intelligence artificielle en innovation optique commence à être bien explorée, elle pourrait aussi révolutionner le secteur de l’audition avec l’utilisation du réseau neuronal profond. L’objectif ? Faire interagir les prothèses auditives comme le ferait le cerveau en captant et en traitant tous les sons afin de se rapprocher d’une audition normale.
Publication Optical Center, rédigé par Manu Gosselinois 19.01.2021 - 18h08
Le réseau neuronal profond : imiter le cerveau humain
Le réseau neuronal profond s’appuie sur un concept simple : relier des milliers d’algorithmes entre eux comme le sont les neurones de notre cerveau. Cette technologie d’apprentissage automatique imite ainsi le fonctionnement du cortex en captant, triant et traitant l’information reçue. Chaque donnée d’entrée passe à travers plusieurs couches de calcul avant de produire une donnée de sortie qui, elle-même, sert pour la donnée de la couche suivante… Plus le nombre de couches est important, plus les réseaux de neurones sont capables d’appréhender des données complexes et se rapprocher d’un raisonnement humain. Cet apprentissage profond, appelé aussi « deep learning » est de plus en plus utilisé et peut s’appliquer à des secteurs très variés des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication). On peut l’observer dans le domaine de la reconnaissance faciale, la robotique, la santé, l’art, la traduction en simultané…
Le deep learning appliqué à l’audition
Aujourd’hui les aides auditives sont très performantes pour améliorer l’audition des malentendants. Mais la technologie utilisée jusqu’à présent consiste essentiellement à distinguer la parole du bruit en s’attachant à réduire le nombre de sources de sons parasites pouvant perturber le patient. En limitant la captation des bruits, le nombre d’informations utiles au cerveau pour appréhender, analyser et comprendre l’environnement qui l’entoure, est en conséquence également réduit. Or, plus le cerveau est nourri en informations, plus il sera capable de bien analyser une situation donnée. La technologie du réseau neuronal profond, en faisant l’apprentissage en amont de millions de situations sonores, peut ainsi augmenter les capacités de traitement des sons et donc du nombre d’informations fournies au cerveau. L’objectif ? Permettre au malentendant de percevoir l’intégralité de la situation sonore, et de se rapprocher ainsi des conditions d’une audition normale.