Pour consulter les conditions générales de vente spécifiques aux magasins et aux points mobiles cliquez ici
Préambule
Le présent site de commerce électronique (ci-après le « Site »), dont l’adresse électronique est la suivante: http://www.optical-center.fr, est édité par la société OPTICAL CENTER, Société par Actions Simplifiée au capital de 10.000.000 euros, dont le siège social est 74-76 rue Laugier 75017 PARIS, immatriculée au RCS de PARIS sous le numéro B 382 372 993
La société OPTICAL CENTER SAS exploite la boutique en ligne à l’adresse http://www.optical-center.fr qui a pour objet la vente à distance en ligne de produits d’optique-lunetterie.
La profession d’opticien est règlementée et le Site est géré par des opticiens diplômés.
Un numéro de téléphone 01 44 40 15 95 (prix d'un appel local depuis la France Metropolitaine) et un tchat sont à la disposition du client.
Article 1 - Objet
Les présentes Conditions Générales de Vente (ci-après « CGV ») ont pour objet, d'une part, d'informer le consommateur (ci-après « Acheteur ») sur les conditions et modalités dans lesquelles le vendeur (ci-après « OPTICAL CENTER » ou « le Vendeur ») procède à la vente et à la livraison des produits commandés et, d'autre part, de définir les droits et obligations des parties dans le cadre de la vente de produits par OPTICAL CENTER à l’Acheteur.
Elles s'appliquent, sans restriction ni réserves, à l'ensemble des ventes des produits proposés par OPTICAL CENTER sur son site http://www.optical-center.fr.
En conséquence, le fait pour l'Acheteur de commander un produit proposé à la vente sur le Site emporte acceptation pleine et entière des présentes CGV dont l'Acheteur reconnaît avoir pris connaissance préalablement à sa commande. Chaque dossier est nominatif, le client est tenu de créer un espace client pour chaque bénéficiaire.
Le bénéficiaire de lunettes correctrices certifie être âgé de 16 ans révolus au moment de l’achat. L’Acheteur de lunettes correctrices et de lentilles âgé de 16 à 18 ans certifie bénéficier d’un consentement parental pour son achat. Un justificatif devra être produit à la première demande d’OPTICAL CENTER.
L’Acheteur certifie être en possession d’une ordonnance médicale en cours de validité prescrite par un ophtalmologiste. Il est rappelé qu’en cas de première commande de lentilles correctrices, une adaptation est nécessaire sous surveillance médicale.
OPTICAL CENTER se réserve la possibilité de modifier à tout moment les présentes CGV. Néanmoins, les CGV applicables à la commande sont celles acceptées par l'Acheteur au moment de la passation de la commande.
Article 2 - Formation du contrat et commandes
2.1 Conclusion du contrat
Toute Commande vaut adhésion aux présentes CGV, sans préjudice de conditions contractuelles particulières éventuellement conclues entre les parties. Le Client est informé qu’il peut à tout moment, par téléphone ou par tchat, contacter un opticien OPTICAL CENTER pour toute information nécessaire préalablement à la passation de sa commande. L'Acheteur a la possibilité de vérifier le détail de son projet de commande et de corriger d'éventuelles erreurs. Avant de valider sa commande, un récapitulatif lui est présenté avec le détail des produits choisis, le prix total, frais de livraison inclus. Il a la possibilité de modifier son panier. Il est communiqué un devis gratuit préalablement à la conclusion de la vente. Le devis est valable un mois, sous réserve de la disponibilité des produits.
A partir du moment où l'Acheteur confirme sa commande en cliquant sur l'icône « Valider votre paiement », il est considéré comme ayant accepté en connaissance de cause le contenu et les conditions de la commande en cause et en particulier les présentes CGV, les prix, volumes, caractéristiques, quantités et délais de livraison des produits proposés à la vente et commandés par l'Acheteur.
La vente sera définitive au moment de la commande par l'Acheteur. Cette commande sera confirmée par OPTICAL CENTER par l'envoi d'un courrier électronique à l'Acheteur.
2.2. Tarifs
Les prix des produits sont indiqués en euros toutes taxes comprises (TVA + autres taxes) hors participation aux frais de traitement et d'expédition.
Les prix du catalogue accessible sur le Site sont indicatifs et sont remis à jour quotidiennement et donc modifiables sans préavis. Toutefois, les prix facturés sont ceux en vigueur à la date et à l’heure de la commande.
La facture détaillée correspondante à l’achat sera téléchargeable à partir de l’espace client de l’Acheteur.
Sur présentation d’une facture ou d’un devis émanant d’un magasin physique implanté en France Métropolitaine et dans un délai de 30 jours après l’envoi du colis, OPTICAL CENTER s’engage à rembourser la différence si l’Acheteur trouve moins cher ailleurs pour une offre ou un produit identique, hors internet.
Les prix pratiqués sur le site www.optical-center.fr sont valables uniquement pour un achat en ligne sur le Site. Ils peuvent être d’un montant différent de ceux des magasins du réseau OPTICAL CENTER (magasins physiques).
2.3. Disponibilité des produits
Les offres de produits sont valables tant qu’ils sont visibles sur le site et dans la limite des stocks disponibles.
Dans l'éventualité d'une indisponibilité de produit après passation de la commande, OPTICAL CENTER informe l’Acheteur par email.
La commande sera automatiquement annulée. En cas de débit bancaire, l’Acheteur sera crédité d’un avoir visible sur son espace client. Le client a cependant la possibilité de se faire rembourser la somme en cochant la case « remboursement de mon avoir » sur son espace client. S’il ne choisit pas le remboursement, le client disposera de cet avoir pendant un an. Au delà de ce délai, si l’espace client n’a pas été activé, il sera supprimé et l’avoir perdu.
2.4. Conformité des produits
Les informations mentionnées sur chaque fiche descriptive d’un produit sont celles communiquées par les fournisseurs. Les produits proposés sont conformes à la législation européenne en vigueur. La responsabilité d’OPTICAL CENTER ne saurait être engagée en cas de non-respect de la législation du pays où le produit est livré.
Il appartient à l’Acheteur de vérifier auprès des autorités locales les possibilités d'importation ou d'utilisation des produits ou services qu’il envisage de commander.
Les photographies sont communiquées à titre illustratif. L’acheteur est invité à se reporter au descriptif de chaque produit pour en connaître les caractéristiques précises.
2.5. Parrainage et promotion
Lors de la première commande, l’Acheteur est invité à créer son compte personnel sur lequel il pourra consulter ses informations personnelles et le récapitulatif de sa commande.
Sur cet espace personnel, il pourra saisir l’adresse email des personnes qu’il souhaite parrainer. OPTICAL CENTER leur enverra un email les invitant à découvrir le Site. Le compte de l’Acheteur sera crédité d’un bon d’achat de 5 euros pour chaque commande de filleul à condition que ce dernier ne soit pas déjà client du site.
Le montant du bon d’achat pourra être modifié à tout moment sans préavis. La faculté de parrainer pourra également être supprimée à tout moment.
L’Acheteur pourra bénéficier de codes promotionnels pour ses achats. Ces codes ont une durée limitée et ils peuvent être supprimés par le Site à tout moment sans préavis.
2.6. Satisfait ou remboursé dans un délai de 14 jours
Satisfait ou remboursé : valable exclusivement pour un achat effectué sur le site www.optical-center.com.
2.7. Conditions du programme d'abonnement
Les présentes conditions générales du programme d’abonnement sont conclues entre vous et la société Optical Center et régissent nos obligations et droits respectifs. Les Conditions constituent l'intégralité de l'accord conclu entre vous et Optical Center concernant le programme d’abonnement. L'utilisation du site optical-center.com et du Programme d’abonnement est aussi soumise à nos Conditions générales de vente et à notre Politique de protection des données personnelles, ainsi qu'à toutes autres conditions ou limitations mentionnées sur le site optical-center.com, lesquelles (y compris leurs mises à jour) sont incorporées aux présentes Conditions. Si vous passez une commande par l'intermédiaire du Programme d’abonnement, vous acceptez ces dispositions, conditions, restrictions et exigences. Veuillez lire attentivement ces Conditions.
2.7.1. Avantages du programme d'abonnement
Vos commandes dans le cadre du Programme d’abonnement sont disponibles à des fréquences de livraison de six (6) mois ou un (1) an, avec ou sans produit d’entretien dans le cadre de lentilles mensuelles et d'un (1), trois (3) six (6) mois ou d'un (1) an pour les lentilles journalières. Vous choisissez la fréquence à laquelle vous souhaitez recevoir les nouvelles commandes et nous effectuerons les expéditions automatiquement. Le renouvellement de commande et de livraison de vos lentilles se fait par tacite reconduction.
Vous pouvez modifier en ligne, jusqu’à 10 jours avant l’envoi du produit les informations suivantes :
Votre adresse de livraison et/ou de facturation
Modifier vos corrections lentilles si elles ont évolué,
Repousser la date de renouvellement (de 1, 2 ou 3 semaines)
Avancer la date de livraison (compter 7 jours pour la réception)
Résilier le service de renouvellement automatique
Changer le moyen de paiement
Le moyen de paiement et l'adresse de facturation associés à votre adhésion au Programme d’abonnement sont à modifier dans la rubrique « voir mes abonnements » puis dans « SUIVRE MES COMMANDES ». Les informations modifiées s'appliqueront à toutes les expéditions postérieures à cette modification associées à votre abonnement sous réserve qu’elles soient intervenues au minimum 10 jours avant la prochaine expédition.
Toutes les commandes passées via le Programme d’abonnement bénéficient d'une remise sur le prix courant de l'article. Le pourcentage de remise applicable à un produit est indiqué sur la page détaillée de ce produit lorsque vous souscrivez à un abonnement. Nous nous réservons le droit de modifier le pourcentage de remise à tout moment ainsi que les conditions d'éligibilité utilisées pour déterminer le montant de la remise. Si un produit a été expédié avant la modification du pourcentage de remise, vous bénéficierez de l'ancien pourcentage de remise. Vous bénéficierez du nouveau pourcentage de remise pour les futures commandes.
Le programme d’abonnement vous garantit votre prix d’achat maximum, pour une durée de un an, à compter de votre inscription, si ce prix venait à augmenter sur Optical Center.
Toutes les commandes sont livrées gratuitement en France métropolitaine. Chaque nouvelle livraison de commande passée dans le cadre de votre abonnement sera traitée 15 jours avant la date prévue de fin d’utilisation de vos lentilles. Une estimation des dates de livraison apparaîtra dans la rubrique « VOIR MES ABONNEMENTS ». Cependant, nous ne pouvons pas garantir une date ou un horaire de livraison exact(e).
2.7.2. Achats éligibles
Seule une sélection de produits proposés par optical-center.com est éligible au Programme d’abonnement, voir « afficher toutes les lentilles éligibles à l’offre d’abonnement » dans la rubrique « lentilles de contacte ». Nous pouvons à tout moment ajouter ou retirer un produit de la liste des produits éligibles au Programme d’abonnement. Le Programme d’abonnement peut ne pas être disponible sur tous les produits ou pour tous les pays.
La remise « Economisez en vous abonnant ainsi que les promotions limitées dans le temps et liées au programme d’abonnement ne s'appliquent qu'aux articles éligibles du programme qui disposent du message « OPTION D’ABONNEMENT ». Vous devez disposer d'un compte optical-center.com pour vous inscrire et acheter des articles grâce au Programme d’abonnement. Nous nous réservons le droit d'accepter ou de refuser des commandes sous l'abonnement à notre discrétion : seul un consommateur âgé d'au moins 18 ans et muni de sa prescription lentilles peut s'abonner au Programme d’abonnement afin d'en faire une utilisation personnelle. Le Programme d’abonnement n'est pas accessible aux personnes morales ou aux clients achetant des produits pour un usage professionnel ou institutionnel ou aux fins de revente. Votre abonnement est personnel et vous n'êtes pas habilité à céder ou à transférer votre abonnement ou l'un des avantages associés au Programme d’abonnement à un tiers.
Si un problème survient avec l'adresse de livraison, le moyen de paiement associé à votre commande sous l'abonnement ou avec votre compte optical-center.com, y compris des problèmes de facturation, nous vous en informerons par courrier électronique en utilisant l'adresse associée à votre abonnement et nous vous demanderons de résoudre le problème et de réactiver votre abonnement. Votre abonnement sera temporairement suspendu et aucune commande supplémentaire ne sera traitée ou expédiée tant que le problème ne sera pas résolu et que l'abonnement ne sera pas réactivé.
Si un produit du Programme d’abonnement n'était plus disponible (par exemple si le fournisseur cessait sa commercialisation), nous mettrons fin à votre abonnement pour ce produit. Aucune livraison supplémentaire de ce produit ne sera effectuée. Si un produit de remplacement est proposé par le service client, vous devrez créer un abonnement pour recevoir ce nouvel article.
2.7.3. Prix - Paiement
Seules les cartes bancaires sont acceptées comme moyen de paiement pour les commandes passées avec le Programme d’abonnement. Dans le cadre du programme d’abonnement vous donnez expressément votre accord pour qu’Optical Center conserve vos coordonnées bancaires afin de les utiliser à chaque renouvellement d’achat lentille, selon la fréquence que vous avez choisie. Le prix total débité sur votre carte bancaire pour chaque commande passée via le Programme d’abonnement correspondra au prix de l'article tel qu’il apparait remisé. Optical Center garantit le même prix, sans augmentation de tarif pendant un an.
Le prix de vos commandes sera débité sur la carte de paiement que vous aurez utilisée pour vous abonner ou celle que vous aurez choisie pour le règlement. Si nous ne sommes pas en mesure de débiter la carte de paiement que vous avez utilisée pour vous abonner au moment du renouvellement, nous enverrons un courrier électronique à l'adresse associée à votre abonnement, vous informant que l'abonnement a été interrompu et vous demandant de mettre à jour vos coordonnées de paiement dans la rubrique « MES COORDONNEES » de « Votre compte ». Votre abonnement sera suspendu et aucune commande supplémentaire ne sera traitée ou expédiée tant que les informations ne seront pas mises à jour et que vous n'aurez pas réactivé votre abonnement. Le prélèvement s’effectuera 48h avant l’envoi de la marchandise.
2.7.4. Durée de l'abonnement
Votre abonnement restera en vigueur jusqu'à ce que vous résiliez votre abonnement. Si vous résiliez votre abonnement et que vous en saisissez un nouveau, le prix pourra varier par rapport à celui que vous avez auparavant. À tout moment, vous pouvez résilier en ligne votre abonnement dans la rubrique « Votre Compte ». Seules les commandes expédiées vous seront facturées.
2.7.5. Résiliation à notre initiative
Nous pouvons résilier votre abonnement ou des commandes sous l'abonnement moyennant un délai de préavis de 15 jours. Dans ce cas, nous vous facturerons uniquement les commandes qui vous auront été expédiées.
Article 3 - Paiement
3.1 Moyens de paiement
Le règlement des achats s'effectue exclusivement par :
3.2 Sécurité dans les opérations de paiement
Le Site fait l'objet d'un système de sécurisation de type 3D Secure.
OPTICAL CENTER a adopté le procédé de cryptage SSL, mais a aussi renforcé l'ensemble des procédés de brouillage et de cryptage pour protéger le plus efficacement possible toutes les données sensibles liées aux moyens de paiement. Protocole "3D Secure" pour paiement avec carte : Depuis le 1er octobre 2008, les banques françaises appliquent le protocole "3D Secure" afin d’assurer aux clients passant commande sur Internet une meilleure sécurité lors des paiements sur Internet.
Optical Center agit donc contre la fraude en collaboration avec OGONE dans le but de protéger ses clients de toute utilisation frauduleuse de leur carte bancaire.
En pratique, cela signifie que vous seront demandés : votre numéro de carte, date d'expiration et cryptogramme (les trois derniers chiffres figurant au dos de votre carte). Vous serez redirigé vers le site de votre banque qui vous demandera d'entrer un code sécurisé afin d'accepter la transaction. Il est à noter que chaque banque est libre de choisir son moyen d'authentification, et que c'est donc la banque qui communique à l’Acheteur le code sécurisé à utiliser. Ce dernier doit se rapprocher de sa banque pour obtenir les informations nécessaires et fournir éventuellement ses coordonnées téléphoniques pour recevoir le code sécurisé.
Article 4- Livraison et réception
4.1 Règles générales
Les produits commandés par l'Acheteur conformément aux présentes CGV seront livrés à l'adresse indiquée par l'Acheteur comme adresse de livraison sur la commande concernée.
L’Acheteur dispose d’un choix pour le mode de livraison, selon les disponibilités au moment de la commande : livraison Colissimo ou livraison dans le magasin physique OPTICAL CENTER de son choix. Ces modes de livraison pourront être modifiés, certains supprimés et d’autres moyens ajoutés sans préavis et sans qu’il en résulte un inconvénient pour l’Acheteur.
Les tarifs applicables au mode de livraison choisi seront indiqués lors de la prévisualisation de la commande afin que l’Acheteur puisse éventuellement modifier sa sélection.
Pour les pays où des taxes d’importation sont imposées, un montant forfaitaire, visible sur la commande, sera débité pour couvrir ces taxes et les frais de transport.
4.2 Délais de livraison
Le délai de livraison est en moyenne de 2 jours ouvrables pour la France et 6 à 10 jours ouvrables pour l’Europe à partir du jour d’expédition du colis.
Les commandes sont traitées du lundi au vendredi , toute commande passée le jeudi après 15h en Chronopost sera traitée le vendredi est réceptionnée le jour ouvré suivant.
Ces délais sont des délais indicatifs et OPTICAL CENTER demeure dépendant des services postaux.
Dès l’expédition du colis, l’Acheteur reçoit un email l’informant du départ vers le lieu de livraison de son choix. Dans ce message, pour les livraisons à domicile le numéro de suivi Colissimo du colis est fourni et permet à l’Acheteur de suivre la livraison de celui-ci, sur le site http://www.colissimo.fr/, les étapes de la livraison de son colis. Lorsque l’Acheteur demande la livraison de sa commande dans l’un des magasins du réseau OPTICAL CENTER, le numéro de suivi DPD fourni permet au client de suivre la livraison de son colis sur le site http://www.dpd.fr/. OPTICAL CENTER n’est pas responsable de la non réception du courriel par l’Acheteur si celui-ci a rendu impossible la réception par un changement de coordonnées ou si le courriel est qualifié de spam par le fournisseur. Il appartient à l’Acheteur de s’assurer des bonnes conditions de réception, OPTICAL CENTER conservant uniquement la charge de la preuve que l’ordre de routage a bien été donné.
4.3 Retard de livraison
En cas de retard d’expédition, un email sera adressé à l’acheteur pour l’informer d’un éventuel retard. En cas de retard de livraison, OPTICAL CENTER proposera par email une nouvelle date de livraison. OPTICAL CENTER pourra également vous joindre par téléphone.
En tout état de cause, conformément aux dispositions légales, en cas de retard de livraison de plus de 7 jours, l’acheteur bénéficie de la possibilité d’annuler sa commande dans un délai de 60 jours ouvrés. Toutefois, l’Acheteur ne pourra plus annuler 7 jours après avoir réceptionné le colis.
OPTICAL CENTER invite également l’Acheteur à consulter régulièrement le suivi de commande et à contacter le service clientèle pour toute question ou en cas de problème.
4.4 Anomalie, avarie, colis endommagé
L'Acheteur est invité à vérifier l'état apparent du colis et des produits dès la livraison. Chaque colis doit comporter un cerclage noir, preuve que le colis n'a pas été ouvert pendant le transport. Si votre colis a été reconditionné par notre transporteur, nous vous invitons à émettre des réserves lors de sa réception.
Il est tenu de notifier au Vendeur les défauts affectant la marchandise livrée par courrier/ tchat/ email dans un délai d’une semaine à compter de leur livraison.
Dans ce cas, l’Acheteur devra en faire état de manière détaillée par écrit et renvoyer le ou les produits dans leur emballage d’origine avec l’intégralité du produit (monture, étui, notice et accessoires éventuels). OPTICAL CENTER procédera à l'échange du ou des produits, ou créditera l’intégralité de son prix sous forme d’avoir valable 1 an. L’Acheteur pourra cependant se faire rembourser la somme en cochant la case « remboursement de mon avoir » via son espace client. S’il ne choisit pas le remboursement, le client disposera de cet avoir pendant un an. Au delà de ce délai, si l’espace client n’a pas été activé, il sera supprimé et l’avoir perdu. Si le Vendeur ne reçoit pas de réclamation durant ce délai, le Client est réputé avoir accepté définitivement et sans réserves les marchandises livrées.
Pour toute livraison en magasin, il est prévu une vérification sur place de la conformité des produits livrés. En ce cas, et sous réserve de conformité constatée, le retour ultérieur des produits pour non conformité sera refusé.
Article 5 - Droit de rétractation
Conformément aux dispositions légales en vigueur, l’Acheteur dispose d’un délai de 14 jours à compter de la réception des produits pour exercer son droit de rétractation auprès de http://www.optical-center.fr sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalité. Le Client perd son droit de rétractation si le produit est devenu impropre à la commercialisation.
Par conséquence le produit devra obligatoirement être retourné en parfait état dans son emballage d’origine. Toutefois, ne pourront faire l’objet du droit de rétractation :
De manière générale, le droit de rétractation ne pourra s’appliquer qu’aux produits en parfait état dans leur emballage d’origine, avec leurs accessoires et notices.
En tout état de cause, les clients du site devront se conformer à la procédure de retour décrite à l’article des présentes conditions générales de vente. En cas d’exercice du droit de rétractation dans le délai susvisé, le prix du ou des produits achetés sera crédité sous forme d’avoir ou remboursé par crédit sur le compte bancaire si l’option est cochée dans l’espace client ;
L’adresse de retour est la suivante :
Optical Center Service clients 72, rue Laugier 75017 PARIS
Aucun colis ne pourra être déposé, pour un retour, dans un magasin OPTICAL CENTER.
5.1 Cas particulier: Lunettes de vue et offres
Le client bénéficie sur les lunettes correctrices de la garantie Optical Center "Satisfait ou Remboursé". L’Acheteur dispose ainsi d’un délai de 14 jours à compter de la réception des produits pour exercer son droit de rétractation.
Article 6 – Retour des produits et remboursement
Conformément aux dispositions légales en vigueur, l’Acheteur dispose d’un délai de 14 jours à compter de la réception des produits pour exercer son droit de rétractation et nous retourner ses produits.
L’adresse de retour est la suivante :
Optical Center Service clients 72, rue Laugier 75017 PARIS
A réception en nos locaux, votre « Compte-client » sera crédité d’un « avoir » valable 1 an sur vos prochaines commandes. L’Acheteur pourra cependant se faire rembourser la somme en cochant la case « remboursement de mon avoir » via son espace client. S’il ne choisit pas le remboursement, le client disposera de cet avoir pendant un an. Au delà de ce délai, si l’espace client n’a pas été activé, il sera supprimé et l’avoir perdu.
Les produits retournés ne doivent pas être endommagés.
Pour tout retour concernant l’achat d’un équipement optique (montures et verres correcteurs), le Client sera dans l’obligation de retourner les documents de remboursement (feuille de sécurité sociale et facture) joints au colis.
Article 7 – Responsabilité
Conformément aux dispositions légales en vigueur relatives à la conformité du bien au contrat et en particulier celles précisées en annexe 1 des présentes conditions, OPTICAL CENTER rembourse ou échange les produits défectueux ou ne correspondant pas à la commande.
Les produits doivent être retournés dans l'état dans lequel ils ont été reçus avec l'ensemble des éléments (accessoires, emballage, notice...).
En revanche, OPTICAL CENTER ne pourra pas être tenue responsable :
Article 8 - Propriété intellectuelle
Tous les contenus du Site sont protégés par les droits d’auteur : les textes, le design et la charte graphique sont la propriété exclusive d’OPTICAL CENTER.
La reproduction de tout ou partie du Site n’est pas autorisée et doit faire l’objet d’une autorisation écrite préalable d’OPTICAL CENTER.
Article 9 – Protection des données personnelles
Les données personnelles relatives à l’Utilisateur, recueillies directement par l’intermédiaire des formulaires et indirectement au cours de leur navigation vers et sur le Site, et toutes informations futures, ne sont destinées qu’à un usage exclusif de l’Editeur en fonction de l’implantation géographique de l’Utilisateur, dans le cadre de la mise en œuvre des services offerts aux utilisateurs sur le Site, ainsi que pour l’établissement de statistiques à usage interne, et ne font l’objet d’aucune communication ou cession à des tiers, autres que les prestataires techniques en charge de la gestion du Site, lesquels sont tenus de respecter la confidentialité des informations et de ne les utiliser que pour l’opération bien précise pour laquelle ils doivent intervenir.
L’Utilisateur dispose, conformément aux dispositions du Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 sur la protection des données, d’un droit d’accès aux données qui le concernent, ainsi que d’un droit de modification, de rectification, de suppression et de portabilité de celles-ci. Il peut également s’opposer à tout traitement de ses données.
Il lui suffit, pour exercer ces droits d’adresser un courrier postal ou électronique aux coordonnées figurant en préambule des présentes Conditions.
Les informations personnelles sont purgées 5 ans après la dernière connexion à votre espace client. Les éléments nécessaires à la conservation des factures seront conservées dans une base spécifique utilisables que pour des raisons légales. En revanche, les coordonnées bancaires ne sont pas conservées.
Les informations qui doivent être obligatoirement enregistrées par l’Acheteur pour pouvoir passer commande sont identifiées en ligne par un astérisque. L’Acheteur dispose à tout moment d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des informations personnelles collectées.
Objectifs des cookies utilisés sur le site
Le site internet www.optical-center.com utilise des cookies aux fins suivantes :
· Pour nous aider à reconnaître votre navigateur comme celui d’un visiteur précédent et pour enregistrer les préférences que vous avez déterminées lors de votre précédente visite sur le site ;
· Pour nous aider à personnaliser le contenu et les publicités que vous voyez lorsque vous visitez le site ;
· Pour nous aider à mesurer et étudier l’efficacité de notre contenu interactif en ligne, de ses caractéristiques, publicités et autres communications ;
· Pour suivre les données analytiques sur le site, l’utilisation faite du site par les utilisateurs et pour améliorer les services du site.
Avis clients:
Les avis clients récoltés par le biais de notre site internet ou nos applications mobiles seront affichés sur notre site dans la rubrique " avis client" (https://www.optical-center.fr/avis-client) ou "avis patient" ( https://www.optical-center.ch/clinique/avis-patient). Dans ces rubriques, les avis seront affichés selon la date de saisie de l'avis. Les avis affichés ne font l'objet d'une validation quelconque. Optical Center se réserve tout de même le droit de supprimer des avis si ceux ci ne respectent pas les règles du bon sens et de la courtoisie. Le client pourra a tout moment demander la suppression de son avis par le biais d'une simple demande par mail à personaldata@optical-center.com.
Article 10 - Paiement en 3 fois sans frais (pour la France Métropolitaine uniquement)
Paiement de votre commande en 3 fois sans frais par CB à partir de 200€ d’achats jusqu’à 2000€ avec Oney Bank
Notre partenaire Oney Bank vous propose une solution de financement dénommée 3x 4x Oney, qui permet de payer vos achats de 200€ à 2000€ en 3 fois sans frais avec votre carte bancaire.
Conditions : Cette offre est réservée aux particuliers (personnes physiques majeures) résidant en France et titulaires d’une carte bancaire Visa et MasterCard possédant une date de validité supérieure
à la durée du financement choisie. Les cartes à autorisation systématique notamment de type Electron, Maestro, Nickel etc… ainsi que les e-cards, les cartes Indigo et American Express ne sont pas acceptées.
Modalités de souscription : Après avoir terminé votre commande, il vous suffit de cliquer sur le « bouton paiement en 3x Oney par carte bancaire ».
Vous êtes alors redirigé vers la page internet 3x Oney de notre partenaire affichant le récapitulatif détaillé de votre commande et la demande de financement personnalisée, que vous devez ensuite valider.
Vous saisissez vos informations personnelles ou, si vous disposez d’un compte 3x Oney, vous vous identifiez au moyen des identifiants de connexion liés à votre compte 3x Oney. Vous prenez connaissance
des conditions générales de paiement en plusieurs fois auxquelles vous souhaitez souscrire qui vous sont fournies sous format PDF afin que vous puissiez les lire, les imprimer et les enregistrer avant de les accepter.
Vous notifiez ensuite votre acceptation électronique par la case à cocher correspondante.
Vous reconnaissez que le « double clic » associé à la case à cocher sur la prise de connaissance des conditions générales valent consentement à contracter et constituent une acceptation irrévocable et sans réserve
des conditions générales du produit.
Sauf preuve contraire, les données enregistrées par Oney Bank constituent la preuve de l’ensemble des transactions passées entre vous et Oney Bank.
Si vous demandez à bénéficier d’une solution de financement proposée par Oney Bank, les informations en rapport à votre commande seront transmises à Oney Bank, qui les utilisera à des fins d’étude de votre demande
pour l’octroi, la gestion et le recouvrement de crédit.
Oney Bank se réserve le droit d’accepter ou de refuser votre demande de financement en 3x Oney. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours pour renoncer à votre crédit.
Fonctionnement : Le paiement en 3 fois sans frais par carte bancaire vous permet de régler la commande effectuée sur notre site marchand de la façon suivante :
- un apport obligatoire, débité le jour de la confirmation de l’expédition de votre commande correspondant à un tiers ou à un quart de la commande ;
- deux mensualités, correspondant chacune à un tiers ou un quart de la commande, prélevées à 30 et 60 jours après.
• Le paiement en 3 fois à partir de 200€ d’achat et jusque 2000€
Exemple : Pour un achat de 150€, apport de 50€ puis 2 mensualités de 50€. Crédit sur 2 mois au TAEG fixe de 0%. Coût du financement 0€.
Oney Bank - SA au capital de 51 286 585€ - Siège social : 34 avenue de Flandre 59170 CROIX - RCS Lille Métropole 546 380 197 - n° Orias : 07 023 261 - www.orias.fr - Correspondance : CS 60006 - 59 895 Lille Cedex 9 - www.oney.fr
Article 11- 100% santé
Tous les assurés couverts par un contrat de complémentaire santé responsable et bénéficiant de la sécurité sociale pourront bénéficier des paniers de soins 100 % Santé.
Le panier de Classe A correspondant au 100 % santé donnera accès à certaines montures et verres. Il exclut les verres solaires à la vue, et les montures ne doivent pas dépasser 30 €.
Selon le niveau de correction et le type de verres, unifocaux ou progressifs, les prix de vente sont variables. Ils évoluent entre 95 € et 265 € pour une monture avec verres unifocaux, et entre 180 € et 370 € pour une monture équipée de verres progressifs.
Si le prix de la monture ou des verres que vous choisissez dépassent ces montants, vous ne pouvez pas bénéficier du reste à charge zéro.
Le reste à charge zéro est un coût restant de 0 euro après remboursement de la Sécurité Sociale et de votre complémentaire santé.
Les assurés choisissant des soins du panier 100 % Santé n’ont plus de frais à leur charge. Mais ils restent toujours libres de choisir des équipements hors paniers 100 % Santé.
Nous ne proposons pas d’avance de frais sur le site de vente en ligne mais nous joignons les papiers de remboursements à la commande ; pour cela le client doit fournir une ordonnance en cours de validité. Le client doit transmettre les documents à la sécurité sociale.
Le client est responsable de la saisie de ses corrections lors de l’édition d’un devis.
Un opticien diplômé vérifie chaque commande de lunettes de vue passée en ligne, nous contactons les clients en cas de doute sur une saisie de correction.
Nous ne proposons pas d’offre croisée panier A/panier B en ligne
Article 12 - Généralités
12.1 Divisibilité
Si une ou plusieurs stipulations des présentes CGV sont tenues pour non valides ou déclarées comme telles en application d'une loi, d'un règlement ou à la suite d'une décision définitive d'une juridiction compétente, les autres stipulations garderont toute leur force et leur portée. 10.2 Loi applicable et juridiction compétente Tout litige relatif à la conclusion, l'interprétation, l'exécution ou la rupture du contrat passé entre OPTICAL CENTER et l’Acheteur sera, à défaut d'accord amiable, de la compétence des Tribunaux français, même en cas de pluralité de défendeurs.
Conformément aux règles applicables à la médiation, vous pouvez saisir un médiateur de la consommation en cas de litige sur un achat effectué sur le Site. Au préalable, tout litige doit être portée à la connaissance de Madame Sandra Vidal, Responsable Consommation, OPTICAL CENTER, 74-76, rue Laugier 75017. Toute Médiation se fera par : AME association des médiateurs Européen (association conventionnée). Les demandes de médiations se feront directement à partir du lien suivant : http://www.mediateurseuropeens.org/demander-une-mediation.
Article 13 - Cas Particulier : Quebec
Tous les services et offres magasins inscrites sur le site optical-center.fr ne concernent PAS et en aucun cas les magasins au Québec. Pour toutes informations supplémentaires, vous pouvez vous rapprocher de vos cliniques et professionels en local.
Annexe 1
Reproduction des articles L. 211-4, L. 211-5 et L. 211-12 du Code de la consommation
Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.
Pour être conforme au contrat, le bien doit : 1º Etre propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant : - correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ; - présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ; 2º Ou présenter les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.
L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien. Reproduction des articles 1641 et 1648 alinéa 1 du Code civil
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.
Assistance et conseils
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