La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : #audition #troublesauditifs #Covid19
Chaque patient atteint de la Covid-19 réagit différemment face à cette maladie, tant en termes de sévérité de symptômes que dans la nature et la durée des séquelles. Selon de récentes études, la Covid-19 pourrait entraîner des troubles auditifs.
Publication Optical Center, rédigé par Manu Gosselinois 06.04.2021 - 16h45
Troubles auditifs et Covid-19 : des symptômes identifiés
Des chercheurs britanniques ont établi un lien entre la Covid-19 et l’apparition de troubles auditifs. Pour cela les professeurs Kevin Munro et Ibrahim Almufarrij ont analysé 46 études qui ont été publiées en une année sur le sujet des pertes auditives liées à la Covid-19. Au total ce ne sont pas moins de 13% des patients hospitalisés qui affirment avoir subi une modification de leur audition suite à la contraction du virus. Les troubles auditifs liés à la Covid-19 sont majoritairement des acouphènes et des vertiges. Les données de cette étude proviennent essentiellement de questionnaires médicaux et ne s’appuient pas sur des tests auditifs plus scientifiquement fiables. Kevin Munro souligne l’urgence de mener une étude clinique et diagnostique afin de comprendre les effets à long terme de la Covid-19 sur le système auditif.
D’autres maladies infectieuses sont concernées
Certaines maladies telles que la rougeole, la méningite ou encore les oreillons sont connus pour fragiliser l’audition. Il est urgent de continuer la recherche sur les atteintes auditives pour anticiper les diagnostics et améliorer la prise en charge des patients. Une étude clinique au Royaume-Uni a été lancée pour évaluer avec précision le nombre et la gravité des troubles auditifs liés à la Covid-19.